Logo Les chemins vers soi avec David, branding du site de marche en conscience et bien-être

Les Chemins Vers Soi
avec David

À propos de "David"

Portrait de David, fondateur de Les Chemins vers soi avec David

Je m’appelle David.
J’ai 49 ans.

Je suis un explorateur de la vie.
Voyageur passionné du corps, du cœur et de l’esprit, je viens d’un monde où l’on lutte, où l’on tient, où l’on cache.

Ancien militaire parachutiste, puis cadre dans les télécoms, j’ai connu l’adrénaline des missions, la pression des objectifs, et les vertiges du vide intérieur.
J’ai caressé les sommets… comme j’ai traversé mes abysses.

Je viens de cette humanité là : pleine de contradictions, de batailles intérieures, d’élans de vie et de silences pesants.

Et pourtant, au milieu de tout ça, depuis mon adolescence, je voyais la beauté de l’autre, là ou je cherchais la mienne.

j’ai toujours aimé planter des graines dans le cœur des gens,
pour les réconcilier avec leur âme.

Très jeune, après une grande déception amoureuse, j’ai inconsciemment verrouillé mon cœur.
Pensant me protéger, je me suis interdit d’aimer, interdit de ressentir, m’éloignant toujours un peu plus d’un monde que je ne comprenais pas, continuant ainsi à me perdre.
Cette fermeture a duré des années, jusqu’à ce qu’une rencontre, vers la quarantaine, crée en moi un profond bouleversement intérieur, et  m’ouvre à nouveau à mon hypersensibilité.

Ce fut une prise de conscience sans précédent.
Un choc violent, et irréversible.

J’ai alors entamé un long chemin d’introspection, tout d’abord à travers des livres, puis en expérimentant la kinésiologie, le chamanisme, les soins énergétique & transgénérationnelle, la méditation tel que Vipassana, les marches et randonnées en solitaires, le Reiki, l’Access Bars®, les constellations familiales, les cercles de tambours, les bains de forêt, le Système Chinois de santé BuQi, l’éveil de la Kundalini…
J’ai longtemps cherché ma place, à travers l’excellence, la séparation, la spiritualité extrême, et l’acceptation de ma part de féminité.

J’ai ainsi appris à déposer les armes, jusqu’à découvrir que la seule victoire durable est intérieure.

Et c’est là que j’ai rencontré autre chose : plus juste, plus simple.

Quelque chose de moi.
J’ai ainsi rencontré mes parts blessées, mon féminin sacré et mon masculin oublié.

J’ai ainsi compris que je n’étais pas « hypersensible » tel que le définissait la société actuelle, mais que j’avais retrouvé ma sensibilité naturelle d’enfant, cette sensibilité que l’on nous apprend à renier, la dénigrant de trop intense, la qualifiant d’hypersensibilité.
Et depuis peu, je m’initie à la Conscience,  à la Communication Non Violente, au Taijiwuxigong, j’apprend à questionner mon corps, perpétuant ainsi cet interminable et magnifique voyage intérieur, nécessaire à l’accomplissement de la vie.

Je n’ai pas “réussi” ou “changé”, je me suis simplement rapproché de moi.

C’est ainsi qu’en continuité de mon apprentissage dans l’énergétique, j’ai choisi de me former au ThetaHealing puis à l’Access Bars.

Et c’est également parce que j’avais décidé d’accompagner en extérieur, au milieu de la nature, tout en garantissant la sécurité, que je me suis formé à l’accompagnement de randonnée pédestre avec la Fédération Française du Milieu Montagnard ainsi qu’aux gestes de premiers secours avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Cher.

C’est pourquoi, début 2025,  j’ai choisi de quitter mon emploi de cadre dans les Télécom pour accompagner celles et ceux qui, à leur tour, sentent l’appel d’un retour à soi.

Pourquoi "les chemins Vers Soi"

Parce que longtemps, j’ai réfléchi à l’idée d’accompagner toutes ces personnes que je rencontrais au gré du hasard d’une manière plus officielle, plus professionnelle. Je voulais cependant ne pas épouser les normes, et accompagner différemment. Je souhaitais également rester moi-même, moi qui avais mis tant d’année à me rencontrer et tout simplement partager mon expérience.

Et c’est en regardant derrière moi, en observant mon cheminement que j’ai imaginé « les chemins vers soi », car tous les chemins que j’avais pris jusqu’alors m’avaient toujours permis de me rapprocher un peu plus de moi.

Tous les chemins, même les plus sinueux, ramènent tôt ou tard à soi.

La vie ressemble à une vague : parfois crête exaltante, parfois creux vertigineux. Elle est aussi ce fleuve dont le courant nous guide lorsqu’on cesse de nager à contre‑sens.

Ces deux images – le surf et la rivière – résument ma philosophie de vie comme mon approche : accueillir le mouvement, lâcher la lutte, laisser la sagesse du corps nous montrer la voie.

J’en ai fait ma philosophie :

Apprendre à surfer la vague
et à se laisser porter par le courant,
tel un surfeur bouddhiste.

Les Chemins vers soi avec David n’est ni une méthode, ni une promesse miracle.
C’est une invitation.
Un espace pour ralentir, sentir, écouter… et enfin se retrouver.

 

Nous vivons souvent à contre-courant, compressés dans des rôles, des obligations, des identités figées. À force de tenir, de performer, de plaire, on s’éloigne de soi… sans même s’en rendre compte.

Les Chemins vers soi, c’est l’inverse.


C’est un chemin de retour à l’intérieur, un pas de côté pour se reconnecter à son corps, à son cœur, à sa vérité profonde.

Chaque accompagnement est une expérience singulière, enracinée dans la nature, la présence et la relation.

 

Ici, on ne cherche pas à devenir quelqu’un d’autre.
On revient à soi, tout simplement.

Métaphore visuelle vague surf – symbolique du chemin intérieur et accueil du mouvement

Ce qu'ils en pensent

Les Chemins Vers Soi avec David

5,0Sur 5 étoiles

Évaluation globale sur 23 avis Google

Isabelle Lellouche
il y a un jour

Calme et sérénité , marche et méditation ,un partage au seing de notre belle forêt , avec un soleil plaisant , je recommande David , un voyage à refaire avec plaisir .

christelle charpentier
il y a une semaine

J'ai voulu expérimenter cet atelier de marche en conscience avec David car j'essaie de canaliser mon mental et c'était intéressant de voir la forêt autrement. Marcher autrement fait du bien, cela nous permet de voir et ressentir les choses autrement. Merci à toi et aux participantes. À vous de découvrir maintenant si le coeur vous en dit

Jeanne Grandhomme
il y a une semaine

Qu'il est bon de prendre le temps, de sentir et ressentir, d'observer et d'être guidée! Bon moment de retour à soi qui libère et apaise!

Sebastien Dupouy
il y a 2 semaines

1ère marche en conscience pour moi . L'accompagnement de David est plus qu'exceptionnel .Sa bienveillance est profonde . Cette marche permet un retour à soi , en profondeur . Et on en ressort plus qu'apaiser . Un vrai retour à soi . L'écoute et le partage . Un moment hors du temps . Je n'est qu'un mot : wahou Infiniment merci 🙏David

Lidwine Bayle
il y a un mois

je remercie infiniment David pour son accompagnement de qualité et d'avoir pris le temps de guérir et soigner ce qu'il y avait à enlever sur moi. Une profonde gratitude.

Fatiha MARSALI
il y a 2 mois

Gratitude infinie à David🙏🏻🥰pour cette Marche en Conscience en Forêt le samedi 06/09/2025, ce moment partagé, empreint de bienveillance, de douceur et de présence où l'on apprend simplement à être. Une expérience unique qui fait du bien au corps et à l'âme. Un cadeau de reconnexion à soi, à sa vraie Nature à s'offrir sans modération. Marcher ainsi en conscience, c'est se souvenir que l'on fait partie du vivant. A celles et ceux qui ressentent l'appel de la forêt et du calme intérieur : cette Marche est une invitation douce à se retrouver, une parenthèse précieuse hors du temps. J'ai déjà hâte d'y retourner.

Marie Vienne
il y a 4 mois

J’ai fait une séance d’Access Bars ainsi que plusieurs marches en conscience en forêt avec David, et je ne peux que recommander son accompagnement. Cela m’a apporté énormément dans un moment difficile de ma vie. Ces deux expériences ont été de vrais moments suspendus, qui m’ont permis de retrouver du calme, de la clarté et un peu de légèreté. David est une personne bienveillante, à l’écoute, intuitive et profondément humaine.

Vero Bidorini
il y a 4 mois

Je vous invite à découvrir la marche en conscience animée par David. Marcher en forêt, se connecter à la nature, prendre le temps de respirer, sentir, toucher...et avant tout se reconnecter à soi, mettre en sourdine son mental. Tout ceci grâce à David qui est une personne à l’écoute, bienveillante, respectueuse. David est un excellent guide, je vous le recommande.

Armelle A
il y a 5 mois

J'ai participé à la marche du 12/10. Et bien 2h30 ce n'est pas de trop pour se détacher du fouilli mental. En rentrant, j'avais la sensation que ma tête était vidée et nettoyée. Notre guide David est attentionné, plein de gentillesse et respectueux. J'ai passé un très bon moment.

Johanne Bousquiel
il y a 7 mois

Une belle expérience vécue dans la forêt d’Allogny, accompagné de David. Un retour aux sources nécessaires, je dirais même vital ! Un éveil au sens incroyable ! c’est fou comme une marche en nature peut être bien différente si on l’a vit autrement… Merci David ! .

Sophie Gaudin
il y a 7 mois

D'une expérience inconnue cette marche sest révélée être un moment suspendu. Mental mis sous silence pour permettre la connexion entre Soi et la Nature. David met un point d'honneur au partage, au respect et à l'écoute. A vivre absolument !

Angie S
il y a 6 mois

Je connais David à travers notre amitié. Mais je ne connaissais pas David en tant qu'accompagnateur au bien-être. Il est venu afin de me faire le soin "clarté, douceur et réalignement". J'ai vu un praticien bienveillant, très pédagogue et à l'écoute. Pendant le soin, j'ai ressenti des libérations émotionnelles que mon corps exprimait par différents signes. Lors du réalignement et réactivation des chakras, j'ai senti tourner mon chakra du plexus solaire. J j'ai attendu avant de faire cet avis, car je voulais que tous les bénéfices soient ressentis. Je me sens plus confiante, plus sûre de moi. Je pose mes limites. Je "materne" moins . Je me priorise et j'accepte mon corps tel qu'il ait. Merci beaucoup David ! Je vous le recommande pour cette formule car il a réussi à briser les pensées limitantes que j'avais. Merci mon ami ! 🙏🏻

Vanessa MARTIN
il y a 8 mois

Une chose est sûre, lorsque j'ai commencé le programme de retour à soi avec David, j'étais au plus mal, en dépression sévère et particulièrement longue !!! Lorsqu'il évoque un accompagnement pour se (re)trouver, c'est exactement ce dont il est question ! Une écoute bienveillante, indispensable que j'ai ressenti dès la première séance, et à chacune des suivantes. Des séances d'Access Bars particulièrement efficaces, je ne connaissais pas du tout, et je recommande vraiment, c'est assez impressionnant !!! du rééquilibrage, rééquilibrage plus que nécessaire, la marche en conscience qui fait un bien fou et nous apprend à marcher autrement, et du coup, à fonctionner autrement... 1 soin thérapeutique chez un praticien qui m'a également aidée à me libérer de certains blocages cachés.... Je ne peux donc que vous encourager à rencontrer David, et vous ne pourrez que constater mes dires... Aujourd'hui, je revis totalement, je ne suis plus angoissée, je respire, je me sens allégée. Mille mercis David, pour ta bienveillance, et ton accompagnement.

bertsch virginie
il y a 7 mois

Merci David pour ta disponibilité et ton écoute bienveillante. J'ai eu un rendez-vous rapidement (dans la semaine) et un appel d'après- séance pour faire le point. J’ai été très bien accueillie et mise à l’aise dès mon arrivée. La séance d'Access bars m'a permis d'avoir un autre regard sur ma problématique, de prendre du recul. 🙏

Cecile Blouin
il y a 8 mois

Je vous invite sincèrement à bénéficier de l'accompagnement de David ! J'ai pu réaliser une séance Access Bars avec lui dans un moment de vie où je ne me sentais plus alignée, vidée de mon énergie vitale et en isolement. Cette séance m'a permise de bénéficier d'un regain d'énergie et de conscientiser le retour à mon "MOI" avec plus de bienveillance . Cela m'a permis également de me rouvrir à des liens extérieurs, faire de nouvelles rencontres très enrichissantes et alignées avec ma vision du lien. David vous met à l'aise avec bienveillance, bonne humeur, humour et douceur ☺️

Denis BOURMAUD
il y a 8 mois

La marche en conscience dans la forêt d’Allogny avec David était une reconnexion à la nature, avec ces ateliers pour se retrouver, se détendre, s’apaiser. C’était vraiment très conviviale et ce moment de silence m’a rappelé les balades d’antan, de revenir à l’essentiel dans ce monde si chaotique. Je recommande vivement 👍👍👍

Martine DESTREZ
il y a 8 mois

La Marche en conscience dans la forêt d'Allogny avec David a été une parenthèse, de calme, tout en douceur, de reconnection avec la nature. Beau moment et belle balade.

Christelle Paumier
il y a 7 mois

Une marche en conscience en communion avec la nature en fôret d’Allogny pour une (re)connexion à nos sens. Un temps pour soi apaisant et ressourçant, suivi d’un moment de partage convivial pour un échange très sympathique, de belles rencontres (on oublie pas les chevreuils 😉) J’y retournerai, donc forcément je recommande Merci David 🙏

Sylvie Dameron
il y a 8 mois

Belle expérience , cette promenade m’a remise en forme . J’étais extrêmement fatiguée et pourtant cette longue marche m’a fait du bien, l’échange après la marche était très bénéfique pour tous . Le groupe se forme et je retournerai des qu’une autre proposition sera faites . A bientôt Sylvie

Yann Hellegouarch
il y a 8 mois

Un grand merci a toi David 🙏🙏 pour m'avoir fait connaître cette méthode de retour a soi ❤️❤️❤️ Quelle bonheur de lâcher ce mentale , pour ce recentrer sur " SOI " en pleine forêt !!! Ce reconnecter a ces sens , et retrouver ce calme intérieure !!!! Quelle bonheur !!! Mille merci David 🙏🙏🙏 Je reviendrai s'en hésiter et je recommande vivement ++++ 🥰🥰🥰

Marion J
il y a 5 mois

Quand il faut lâcher et se recentrer , n'hésitez pas à partager cela avec David ! Bienveillance , écoute et respect ! <3

Karine Le Minoux
il y a 7 mois

Merci David pour ce moment de paix, de retour à soi et de calme. C'était un moment de présence à soi qui m'a fait un bien fou....🌻🌳🌲🍂🍀

Rémy ANDRE
il y a 6 mois

Expérience hors-ligne du temps, à la découverte de soi dans tous les sens…

Les Chemins Vers Soi avec David – 11 avenue des près le roi 18 000 Bourges

bénéficie d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise

Couveuse du Cher SOLen Angels – SIRET 794 471 144 00046 – date fin CAPE 26/05/2027

Mentions Légales – Site développé par David MARTINAT