Ici, il n’est pas question de performance, d’exploit sportif ou de développement personnel.
Il s’agit simplement de prendre le temps.
Le temps de marcher.
Le temps d’observer.
Le temps de respirer.
Le temps d’être ensemble.
Au fil des saisons, plusieurs formats sont proposés afin que chacun puisse trouver l’expérience qui lui correspond.
Chaque Parenthèse Nature propose une manière différente de ralentir, respirer et profiter pleinement du vivant.
Une sortie accessible pour souffler, marcher à son rythme et profiter simplement de la nature.
Une expérience conviviale pour se retrouver autrement et créer de beaux souvenirs ensemble.
Lorsque la lumière change, les paysages familiers révèlent une toute autre ambiance.
Quand la lumière baisse, la forêt ne s’endort pas vraiment. Elle change simplement de langage.
La Marche mieux-être est une invitation à ralentir, prendre l’air et profiter pleinement de la nature dans une ambiance simple et conviviale.
Chacun avance à son rythme, profite du paysage, échange s’il le souhaite ou simplement du plaisir d’être dehors.
Ce que vous y trouverez :
– Une marche accessible à la plupart des personnes
– Un rythme tranquille
– Une ambiance conviviale
– Des moments d’échange et de partage
– Une immersion au cœur de la nature
Informations pratiques :
– Distance : entre 4 et 7 km
– Durée : entre 2 et 3 heures
– Groupe limité à 12 participants
– Participation : 15 € par personne
Les Marches mieux-être peuvent être organisées pour des groupes constitués souhaitant offrir un temps de respiration, de convivialité et de reconnexion à la nature.
Dans un quotidien souvent rythmé par les écrans, les obligations et les emplois du temps chargés, il n’est pas toujours facile de prendre simplement du temps ensemble.
La Parenthèse en famille est une sortie nature pensée pour partager un moment agréable, accessible aux petits comme aux grands.
Ce que vous y trouverez :
– Une sortie adaptée aux familles
– Un rythme accessible aux enfants
– Des moments de découverte et d’observation
– Une activité simple et conviviale
– Un temps de qualité partagé
Informations pratiques :
– Distance : environ 2 à 3 km
– Durée : environ 2 heures
– Groupe limité à 12 participants
– Participation : 15 € pour un enfant et son accompagnant
+ 5 € par enfant supplémentaire
– Activité accessible aux enfants capables de marcher environ 2 à 3 km.
Les marais de Bourges sont connus pour leur richesse naturelle et leur atmosphère particulière.
Pourtant, peu de personnes les découvrent lorsque le soleil laisse place à la lumière de la lune.
À mesure que le jour s’efface, les couleurs changent, les silhouettes se dessinent autrement et les sons prennent davantage de place.
Cette Parenthèse Nature n’a pas pour objectif de transmettre un savoir ou de réaliser une performance sportive.
Elle invite simplement à ralentir, marcher tranquillement et observer ce que la nuit révèle lorsque nous prenons enfin le temps de regarder.
Dans le calme des marais, chacun avance à son rythme et découvre une ambiance unique, différente à chaque pleine lune.
Cette Parenthèse Nature permet de :
– Découvrir les marais sous un angle inhabituel
– Développer son sens de l’observation
– Profiter pleinement d’un moment hors du quotidien
– Se reconnecter à la nature dans une atmosphère apaisante
– Vivre une expérience originale en petit groupe
Informations pratiques :
– Distance : non défini
– Durée : environ 1h30 heures
– Groupe limité à 8 participants
– Participation : 20 € par personne ou 30€ pour un couple
Lorsque la lumière baisse, beaucoup pensent que la forêt s’endort.
Pourtant, il suffit de s’arrêter quelques instants pour constater qu’il n’en est rien.
Les oiseaux laissent parfois la place à d’autres sons.
Le vent devient plus perceptible.
Les craquements, bruissements et appels nocturnes prennent progressivement le relais.
Cette expérience propose de vivre ce moment particulier où la forêt change de rythme.
Peu de marche.
Peu de paroles.
Simplement le temps de s’installer, d’observer et de laisser les sens retrouver leur place.
Dans une société où tout va vite et où le bruit est omniprésent, cette parenthèse offre l’occasion rare de ralentir suffisamment pour entendre ce qui est habituellement couvert par notre agitation quotidienne.
Cette Parenthèse Nature permet de :
– Développer sa qualité d’écoute
– Découvrir la forêt sous un autre regard
– Apaiser le mental par l’attention portée aux sons
– Vivre un moment de présence simple et authentique
– Retrouver un lien plus direct avec le vivant
Informations pratiques :
– Distance : non défini
– Durée : environ 1h30 heures
– Groupe limité à 12 participants
– Participation : 20 € par personne ou 30€ pour un couple
La nature est un formidable espace de découverte, de ressourcement et de liberté.
Pour que chacun puisse profiter pleinement de ces moments, les activités sont organisées dans un cadre bienveillant, préparé et adapté aux participants.
Chaque itinéraire est reconnu à l’avance afin de garantir une expérience adaptée aux participants et aux conditions du moment.
Titulaire du Brevet Fédéral d’Accompagnateur de Randonnée Pédestre, j’encadre les sorties dans le respect des bonnes pratiques et de la sécurité du groupe.
Titulaire du PSC
(Premiers Secours Citoyen),
je suis formé aux gestes de premiers secours.
Les groupes sont volontairement limités afin de préserver la qualité des échanges, l’attention portée à chacun et le confort de l’expérience.
La nature a son propre rythme.
Afin de garantir le confort et la sécurité de chacun, certaines sorties peuvent être reportées lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas de vivre l’expérience dans les meilleures conditions.
Vendredi 26 juin
9h-11h30
Samedi 4 juillet
8h00-11h
Vendredi 10 juillet
9h00-11h30
Samedi 18 juillet
8h00-11h
Vendredi 21 août
8h00-11h
Samedi 22 août
8h00-11h
Samedi 5 septembre
8h30-11h30
Samedi 12 septembre
8h30-11h30
En forêt domaniale
d’Allogny
Mercredi 1er juillet
9h-11h30
Mercredi 8 juillet
9h-11h30
Mercredi 19 août
9h-11h30
Mercredi 2 septembre
9h-11h30
En forêt domaniale
d’Allogny
Lundi 29 juin
22h30-00h
Mardi 28 juillet
22h30-00h
Jeudi 27 août
22h30-00h
Samedi 26 septembre
22h-23h30
Dimanche 25 octobre
22h-23h30
Dans les marais
de Bourges
Samedi 4 juillet
22h-23h30
Samedi 5 septembre
22h-23h30
Samedi 3 octobre
22h-23h30
En forêt domaniale
d’Allogny
Afin d’assurer le caractère intimiste des Parenthèses Nature,
mais également assurer la sécurité de chacun,
le nombre de participant est volontairement limité en fonction de la nature de l’activité
—————————-
Afin d’assurer la sécurité des participants,
l’organisation des activités nature en forêt est exclusivement réalisée au cœur de la forêt d’Allogny.
Les calendriers de chasse disponibles sur le site de l’Office National des Forêts permettent ainsi de garantir au mieux les dates et zones chassées sur l’ensemble des forêts domaniales, ce qui n’est pas réalisable en dehors de celles-ci.
Les Parenthèses Nature peuvent également être proposées à des groupes constitués souhaitant offrir un moment de respiration, de convivialité et de reconnexion à la nature.
Que ce soit dans le cadre d’une association, d’une collectivité, d’un comité d’entreprise, d’une entreprise ou d’un groupe privé, chaque intervention est adaptée aux besoins du public accueilli.
– Favoriser le bien-être et la détente
– Ralentir le rythme du quotidien
– Renforcer les liens humains
– Encourager les échanges et la convivialité
– Offrir un temps de respiration en pleine nature
Les parcours, la durée, le rythme et le contenu peuvent être adaptés en fonction des objectifs, du nombre de participants et des contraintes de votre structure.
Selon les besoins, la marche peut également se prolonger par un moment convivial autour d’une boisson chaude ou d’un casse-croûte partagé.
Chaque projet étant unique, un échange préalable permet de définir ensemble la formule la plus adaptée à votre public.
Je vous invite à me contacter afin d’étudier votre projet et d’établir un devis personnalisé.
Calme et sérénité , marche et méditation ,un partage au seing de notre belle forêt , avec un soleil plaisant , je recommande David , un voyage à refaire avec plaisir .
J'ai voulu expérimenter cet atelier de marche en conscience avec David car j'essaie de canaliser mon mental et c'était intéressant de voir la forêt autrement. Marcher autrement fait du bien, cela nous permet de voir et ressentir les choses autrement. Merci à toi et aux participantes. À vous de découvrir maintenant si le coeur vous en dit
Qu'il est bon de prendre le temps, de sentir et ressentir, d'observer et d'être guidée! Bon moment de retour à soi qui libère et apaise!
1ère marche en conscience pour moi . L'accompagnement de David est plus qu'exceptionnel .Sa bienveillance est profonde . Cette marche permet un retour à soi , en profondeur . Et on en ressort plus qu'apaiser . Un vrai retour à soi . L'écoute et le partage . Un moment hors du temps . Je n'est qu'un mot : wahou Infiniment merci 🙏David
je remercie infiniment David pour son accompagnement de qualité et d'avoir pris le temps de guérir et soigner ce qu'il y avait à enlever sur moi. Une profonde gratitude.
Gratitude infinie à David🙏🏻🥰pour cette Marche en Conscience en Forêt le samedi 06/09/2025, ce moment partagé, empreint de bienveillance, de douceur et de présence où l'on apprend simplement à être. Une expérience unique qui fait du bien au corps et à l'âme. Un cadeau de reconnexion à soi, à sa vraie Nature à s'offrir sans modération. Marcher ainsi en conscience, c'est se souvenir que l'on fait partie du vivant. A celles et ceux qui ressentent l'appel de la forêt et du calme intérieur : cette Marche est une invitation douce à se retrouver, une parenthèse précieuse hors du temps. J'ai déjà hâte d'y retourner.
J’ai fait une séance d’Access Bars ainsi que plusieurs marches en conscience en forêt avec David, et je ne peux que recommander son accompagnement. Cela m’a apporté énormément dans un moment difficile de ma vie. Ces deux expériences ont été de vrais moments suspendus, qui m’ont permis de retrouver du calme, de la clarté et un peu de légèreté. David est une personne bienveillante, à l’écoute, intuitive et profondément humaine.
Je vous invite à découvrir la marche en conscience animée par David. Marcher en forêt, se connecter à la nature, prendre le temps de respirer, sentir, toucher...et avant tout se reconnecter à soi, mettre en sourdine son mental. Tout ceci grâce à David qui est une personne à l’écoute, bienveillante, respectueuse. David est un excellent guide, je vous le recommande.
J'ai participé à la marche du 12/10. Et bien 2h30 ce n'est pas de trop pour se détacher du fouilli mental. En rentrant, j'avais la sensation que ma tête était vidée et nettoyée. Notre guide David est attentionné, plein de gentillesse et respectueux. J'ai passé un très bon moment.
Une belle expérience vécue dans la forêt d’Allogny, accompagné de David. Un retour aux sources nécessaires, je dirais même vital ! Un éveil au sens incroyable ! c’est fou comme une marche en nature peut être bien différente si on l’a vit autrement… Merci David ! .
D'une expérience inconnue cette marche sest révélée être un moment suspendu. Mental mis sous silence pour permettre la connexion entre Soi et la Nature. David met un point d'honneur au partage, au respect et à l'écoute. A vivre absolument !
Je connais David à travers notre amitié. Mais je ne connaissais pas David en tant qu'accompagnateur au bien-être. Il est venu afin de me faire le soin "clarté, douceur et réalignement". J'ai vu un praticien bienveillant, très pédagogue et à l'écoute. Pendant le soin, j'ai ressenti des libérations émotionnelles que mon corps exprimait par différents signes. Lors du réalignement et réactivation des chakras, j'ai senti tourner mon chakra du plexus solaire. J j'ai attendu avant de faire cet avis, car je voulais que tous les bénéfices soient ressentis. Je me sens plus confiante, plus sûre de moi. Je pose mes limites. Je "materne" moins . Je me priorise et j'accepte mon corps tel qu'il ait. Merci beaucoup David ! Je vous le recommande pour cette formule car il a réussi à briser les pensées limitantes que j'avais. Merci mon ami ! 🙏🏻
Une chose est sûre, lorsque j'ai commencé le programme de retour à soi avec David, j'étais au plus mal, en dépression sévère et particulièrement longue !!! Lorsqu'il évoque un accompagnement pour se (re)trouver, c'est exactement ce dont il est question ! Une écoute bienveillante, indispensable que j'ai ressenti dès la première séance, et à chacune des suivantes. Des séances d'Access Bars particulièrement efficaces, je ne connaissais pas du tout, et je recommande vraiment, c'est assez impressionnant !!! du rééquilibrage, rééquilibrage plus que nécessaire, la marche en conscience qui fait un bien fou et nous apprend à marcher autrement, et du coup, à fonctionner autrement... 1 soin thérapeutique chez un praticien qui m'a également aidée à me libérer de certains blocages cachés.... Je ne peux donc que vous encourager à rencontrer David, et vous ne pourrez que constater mes dires... Aujourd'hui, je revis totalement, je ne suis plus angoissée, je respire, je me sens allégée. Mille mercis David, pour ta bienveillance, et ton accompagnement.
Merci David pour ta disponibilité et ton écoute bienveillante. J'ai eu un rendez-vous rapidement (dans la semaine) et un appel d'après- séance pour faire le point. J’ai été très bien accueillie et mise à l’aise dès mon arrivée. La séance d'Access bars m'a permis d'avoir un autre regard sur ma problématique, de prendre du recul. 🙏
Je vous invite sincèrement à bénéficier de l'accompagnement de David ! J'ai pu réaliser une séance Access Bars avec lui dans un moment de vie où je ne me sentais plus alignée, vidée de mon énergie vitale et en isolement. Cette séance m'a permise de bénéficier d'un regain d'énergie et de conscientiser le retour à mon "MOI" avec plus de bienveillance . Cela m'a permis également de me rouvrir à des liens extérieurs, faire de nouvelles rencontres très enrichissantes et alignées avec ma vision du lien. David vous met à l'aise avec bienveillance, bonne humeur, humour et douceur ☺️
La marche en conscience dans la forêt d’Allogny avec David était une reconnexion à la nature, avec ces ateliers pour se retrouver, se détendre, s’apaiser. C’était vraiment très conviviale et ce moment de silence m’a rappelé les balades d’antan, de revenir à l’essentiel dans ce monde si chaotique. Je recommande vivement 👍👍👍
La Marche en conscience dans la forêt d'Allogny avec David a été une parenthèse, de calme, tout en douceur, de reconnection avec la nature. Beau moment et belle balade.
Une marche en conscience en communion avec la nature en fôret d’Allogny pour une (re)connexion à nos sens. Un temps pour soi apaisant et ressourçant, suivi d’un moment de partage convivial pour un échange très sympathique, de belles rencontres (on oublie pas les chevreuils 😉) J’y retournerai, donc forcément je recommande Merci David 🙏
Belle expérience , cette promenade m’a remise en forme . J’étais extrêmement fatiguée et pourtant cette longue marche m’a fait du bien, l’échange après la marche était très bénéfique pour tous . Le groupe se forme et je retournerai des qu’une autre proposition sera faites . A bientôt Sylvie
Un grand merci a toi David 🙏🙏 pour m'avoir fait connaître cette méthode de retour a soi ❤️❤️❤️ Quelle bonheur de lâcher ce mentale , pour ce recentrer sur " SOI " en pleine forêt !!! Ce reconnecter a ces sens , et retrouver ce calme intérieure !!!! Quelle bonheur !!! Mille merci David 🙏🙏🙏 Je reviendrai s'en hésiter et je recommande vivement ++++ 🥰🥰🥰
Quand il faut lâcher et se recentrer , n'hésitez pas à partager cela avec David ! Bienveillance , écoute et respect ! <3
Merci David pour ce moment de paix, de retour à soi et de calme. C'était un moment de présence à soi qui m'a fait un bien fou....🌻🌳🌲🍂🍀
Expérience hors-ligne du temps, à la découverte de soi dans tous les sens…
Les Chemins Vers Soi avec David – 11 avenue des près le roi 18 000 Bourges
bénéficie d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise
Couveuse du Cher SOLen Angels – SIRET 794 471 144 00046 – date fin CAPE 26/05/2027
Mentions Légales – Site développé par David MARTINAT